Boycotter le foot ou l’islam ?

Entre retour de la grippe et conflit frontalier, le mois d’octobre 2022 se révèle agité. Mais comme nous sommes impuissants à agir, tant contre les rhumes que contre les guerres, il nous faut un combat. Un vrai, un noble, un chevaleresque ! Et on a trouvé LA cause : boycotter la coupe du monde de football ! Génial, non ? Ca a un côté sacrificiel qui donne bonne conscience même à ceux qui ignorent tout du foot ! « Non, ne me tentez pas, je resterai de marbre et, quoi qu’il m’en coûte, je ne regarderai pas la retransmission des matchs ! » Quel panache !

Ca va du bistrotier qui, le regard dur, proclame qu’il ne diffusera pas la coupe, aux maires et bourgmestres qui annoncent face caméra qu’ils n’installeront pas d’écrans géants sur la place du village. Sans oublier, surtout, les divers peoples, habitués des plateaux et peu désireux de les quitter qui, la larme à l’œil, avec la gravité que requièrent les plus grands renoncements, supplient la populace de faire comme eux et de ne pas céder aux appels footbalistiques. Face à un tel déploiement de courage et d’abnégation, ça doit trembler à Doha. Les mollahs en perdent le sommeil !

Mais au fait, pourquoi boycotter cette coupe du monde ? Bien sûr, on n’évitera pas la sempiternelle lubie dans le vent du réchauffement anthropique. C’est qu’un stade de foot, dans un pays dont la moyenne des températures est de 40° à l’ombre, ça doit être climatisé. C’est même un peu pour ce genre de situation qu’on a inventé la clim. Mais, bêleront certains, la clim ça use de l’énergie, donc ça pollue, donc c’est pas chouette pour les ours polaires. Il y a fort à parier que ce boycott rendra le sourire auxdits ours polaires, ce qui est une bonne chose.

BOYCOTTER QUOI AU NOM DE QUOI ?

Plus sérieusement, les arguments avancés pour soutenir ce boycott s’apparentent plus aux Droits de l’Homme. Oui, ces stades ont été construits dans des conditions inhumaines, proche de l’esclavagisme. Oui, le Qatar pratique l’apartheid sexuel et ne considère pas les femmes comme des êtres humains. Oui, les Chrétiens et les Juifs ont dû très majoritairement fuir cet enfer. Oui, le racisme y est autorisé sans limite. Oui, les homosexuels y sont persécutés, oui, les crimes d’honneur y sont légion, oui, on y pratique la polygamie, oui, le bien-être animal n’y est qu’une cruelle illusion, oui la pauvreté y est endémique et non combattue. Oui, en un mot, le Qatar est un pays coranique. Et ? En quoi cela justifie-t-il ce bal des faux-culs ? En quoi ce boycott changera-t-il la donne ? Pourquoi adopter ces postures de vierge effarouchée ? Cela avait été annoncé, dit, redit et proclamé dès après les accords de Yalta. On savait parfaitement que la fin des empires coloniaux signerait le retour de la barbarie, de l’obscurantisme et, dans bien des pays, de la sharia. Il ne fallait d’ailleurs pas être grand clerc pour s’en douter. Les Droits de l’Homme sont une création occidentale et n’allaient pas survivre à la décolonisation, c’était une évidence. L’Afrique et le Proche-Orient hébergent de régimes politiques immondes et en opposition frontale avec nos valeurs. Nous négocions avec eux, nous sommes leur client, nous déroulons même le tapis rouge devant leurs dirigeants. Et nous le savons parfaitement. Cette Coupe du Monde est au contraire l’occasion de mettre en relief nos contradictions. Ce n’est vraiment pas le moment de fermer les yeux.

BOYCOTTER OU SE VOILER LA FACE ?

Des sportifs – oui, je sais, tous des sales milliardaires – s’entrainent depuis des mois. Pour certains d’entre eux, c’est même le clou d’une carrière. Mais nos Jean Moulinette préfèrent ne pas voir et condamner la tête haute. Curieusement, ce sont souvent les mêmes qui regardent ailleurs lorsque leur quartier s’islamise. Les mêmes qui prônent, en tremblant un peu, quand même, les joies du vivre ensemble et s’écrient à chaque attentat « Vous n’aurez pas ma haine ! ». Ben oui, la haine, ils la gardent pour le foot, on peut pas être partout ! Et puis, reconnaissons qu’il est moins périlleux de combattre l’islam quand il est à 6 000 km que quand il s’épanouit au lycée d’à côté !

Moi, j’applaudirai nos Diables. Et je continuerai à faire un signe de croix à chaque fois que je croise une femme voilée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *